Et oui ! Fini le temps où le service marketing travaillait dans un coin du bureau, avec un casque sur la tête pour ne pas être dérangé par les commerciaux au téléphone. Ou chaque service à un étage, avec comme seul point de ralliement la machine à café, pour parler de la météo… Pour la réussite d’une société de produits ou de services, il est INDISPENSABLE que le service commercial et marketing soient installés côte à côte, pour travailler et avancer main dans la main plus facilement.

Les marketeurs sont la locomotive de votre activité, tandis que les commerciaux sont les wagons qui transportent les passagers. En effet, le service marketing s’occupe de l’acquisition de trafic et la conversion en leads (prospects), tandis que le service commercial ferme l’entonnoir en les transformant en clients. L’optimisation du système n’est rendue possible que par des actions conjointes (en un seul mot :-)).

Grâce aux remontées terrain des commerciaux (motivations des clients, freins à l’achat, problématiques), les responsables marketing produisent un meilleur contenu pour générer du trafic qualifié, et poster des messages efficaces sur les réseaux sociaux.

Service marketing et commercial en liaison pour être efficaces ! 1

Commerciaux et marketeurs doivent au quotidien interroger, poser des questions pour avancer et développer la pertinence de leur stratégie commune. Les commerciaux doivent profiter de leurs échanges avec les clients et prospects, pour noter où se situe le manque d’information, les freins qualitatifs ou tarifaires, les offres concurrentielles, etc… et les remonter au service marketing qui pourra ainsi adapter ses messages en fonction. Vous, en tant que marketeurs, faites des réunions hebdomadaires avec les commerciaux pour récupérer toutes ces données, qui représentent le coeur et la raison de votre métier. Une fois analysées, ces informations permettent de peaufiner vos contenus, et nourrir d’informations pertinentes vos leads (ce qui est appelé le Lead Nurturing).

Vous l’avez compris, l’attirance, la gestion puis la transformation des leads est avant tout un travail d’équipe. Oublié les rancœurs et les compétitions, aujourd’hui l’un ne peut travailler et être efficace sans l’autre. Pour la bonne réussite et la pérennité de ce travail d’équipe, il est conseillé de mettre en place un SLA (Service Level Agreement) dans lequel vous imposez un travail conjoint et performant, qui sera signé par les commerciaux et les marketeurs. Chacun y figurera avec son rôle à tenir dans le processus de conversion, les objectifs quantitatifs et qualitatifs, et les outils utilisés pour y parvenir.

Au cœur de la transformation digitale, le partenariat entre le service commercial et marketing instaure une dynamique de vente plus proche de vos clients. Et s’ils sont l’un et l’autre trop campés sur leurs positions, alors faites appel à Apostroff :-)

Philosophie

Faire exister sa société sur internet est aujourd’hui une nécessité. Mais encore faut-il que votre site soit visible, et bien référencé par Google. Pour exister sur le Net, il faut maîtriser bon nombre d’outils, et bénéficier de plusieurs années d’expériences.

Apostroff vous accompagne dans cette démarche de présence en ligne et d’optimisation de site, pour que vous ne perdiez plus de temps !

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