Canaux marketing classiques vs nouveaux canaux digitaux

Le marketing digital à pour but d’attirer de nouveaux clients, mais ses pratiques évoluent très rapidement, aussi vite que les habitudes de consommation des utilisateurs. Alors voici quelques consignes et canaux à ne pas négliger, pour ne pas paraître “has been”.

Les grands classiques sont les emailings, les Google adwords, l’affiliation, les liens sponsorisés et les bannières qui ont déjà pourtant pris un bon coup de vieux. Les plus récents sont l’Inbound Marketing et le Content Marketing.

La communication crosscanal

Le canaux classiques évoqués plus haut existent depuis plusieurs années et sont basés sur une logique quantitative. Cela signifie que vous touchez rapidement un grand nombre de prospects et clients, mais pas forcément qualifiés.

De nombreux canaux d’acquisition innovants font aujourd’hui chaque jour leur apparition, et évoluent au même rythme que les innovations technologiques. Cela vous laisse entrevoir les multiples possibilités qui s’offrent à vous, pour communiquer autour de votre entreprise, lui donner une image innovante et dans laquelle se retrouveront les prospects touchés.

Inbound vs Outbound Marketing 1

Le marketing social est le plus important des nouveaux canaux digitaux, grâce à l’émergence des réseaux sociaux (publicités ciblées très précisément sur Facebook, Twitter, YouTube,…). Tous les internautes peuvent échanger et créer du contenu gratuit (UGC – User Generated Content) sur votre marque ou entreprise, pour devenir ainsi prescripteurs. Ce canal nécessite un changement profond dans la manière de s’adresser à vos clients/prospects.

Le marketing mobile fait partie des nouveaux canaux en pleine croissance, et représente à lui seul près de 10% des investissements digitaux. L’apparition prochaine de la 5G devrait accélérer encore ses possibilités.

Le Content et l’Inbound Marketing consistent à créer et diffuser un contenu gratuit, de qualité, pour faire venir à soi le client. Ils utilisent différents supports comme les livres blancs, les blogs, les newsletters, les formations en ligne.

Les prochains axes de développement vont se tourner vers l’utilisation des lunettes connectées et les casques de réalité virtuelle, pour vous permettre d’immerger le client au cœur de vos services ou produits proposés.

Bref, de nombreux outils sont aujourd’hui à votre portée, qu’ils soient classiques ou innovants, ils ont tous leur raison d’être, et doivent interagir ensemble intelligemment, dans une stratégie globale mûrement réfléchie.

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