Qu’est ce que l’ Inbound Marketing ?

L’ Inbound Marketing est une technique marketing qui vise à attirer des clients potentiels vers votre site web. Cette stratégie utilise différents outils du marketing digital, pour atteindre un objectif unique. Elle accorde une grande valeur à la création et au partage de contenu conçu spécialement pour votre clientèle cible.

Pensez aux différents aspects du marketing digital : médias sociaux, référencement, SEM, marketing de contenu, Google Ads, et autres. L’ Inbound Marketing réunit ces techniques pour atteindre votre objectif commercial. Vous pouvez penser à une équipe de football où chaque joueur a un objectif spécifique, mais ensemble, ils travaillent vers un seul but : gagner le match.

L’ Inbound Marketing doit prendre en considération plusieurs aspects :

  • Le marketing de contenu par le biais de vidéos, de blogs, de livres blancs et de copies de sites Web.
  • Médias sociaux
  • Analyse de mots-clés
  • Création de liens
  • Email marketing
  • Optimisation du tunnel de conversion
  • L’UX de votre site – autrement dit l’expérience utilisateur
  • Optimisation du parcours client

L’Inbound Marketing fonctionne comme un aimant, attirant les gens vers votre site Web, offrant une expérience utilisateur de qualité, leur fournissant un contenu intéressant, les nourrissant tout au long du parcours client et les encourageant à aimer votre société.

Il englobe le parcours complet du client, le haut, le milieu et le bas de l’entonnoir de vente. Du premier stade de la recherche en ligne par le biais du Google Search, jusqu’au point de transformer un client en fan d’une marque, le marketing entrant utilise l’effort harmonieux de multiples tactiques de marketing pour créer et satisfaire vos futurs clients.

C’est Hubspot, une société américaine basée à Cambridge fondée en 2006, qui a mis cette stratégie Marketing en évidence.

Inbound Marketing 1

Le SEO dans une stratégie d’Inbound Marketing

Le SEO est un élément très important d’une stratégie d’Inbound marketing. Le choix de la sémantique, des mots clés pertinents utilisés pour le contenu rédactionnel de votre site permettra aux internautes de vous trouver plus facilement. Il s’agit d’une des tactiques les plus fortes en Inbound Marketing pour attirer les visiteurs sur votre site.

De là, c’est l’interface utilisateur qui rendra l’expérience de navigation agréable pour vos visiteurs, et leur donneront envie de lire les contenus de qualité que vous mettez à votre disposition. Ensuite, les tactiques Inbound comme les formulaires de génération de prospects et les emails marketing prennent le relai.

Le cercle vertueux du Marketing digital

Le référencement web repose sur le contenu de votre site, et le content est au cœur de tous les programmes d’Inbound marketing. Le SEO peut exister sans stratégie d’Inbound Marketing, mais pas sans contenu. L’Inbound Marketing ne peut exister sans référencement.

Le référencement et le marketing de contenu sont si étroitement liés que vous ne pouvez tout simplement plus les séparer. Fini le temps des moteurs de recherche truqués avec des tactiques de spam. Depuis que Google donne la priorité à l’utilisateur sur les moteurs de recherche, le contenu de haute qualité doit être une priorité absolue de toute stratégie de référencement, car c’est ce que les utilisateurs d’aujourd’hui attendent.

La création de contenu pertinent et original est au cœur d’une stratégie d’Inbound marketing. Les formes courantes de contenu comprennent les blogs, les vidéos, les livres blancs téléchargeables, les eBooks, les études de cas et les témoignages, les évaluations et les critiques. Le contenu est comme un tube d’alimentation de nutriments riches se déversant dans et nourrissant le SEO.